Nguon, patrimoine immatériel de l’humanité : la communauté Bamoun en fête

Une cérémonie courue a mobilisé autour du sultan, SM Mouhammad-Nabil Mforifoum Mbombo Njoya, notables et fils et filles du Noun, dimanche à Foumban.

 

La prochaine édition du Nguon aura lieu du 29 novembre au 08 décembre 2024 à Foumban. Le sultan-roi des Bamoun, SM Mouhammad-Nabil Mforifoum Mbombo Njoya, a convoqué l’assemblée traditionnelle du peuple Bamoun dimanche dernier, comme le veulent les us et coutumes. C’est la principale annonce faite au cours de la cérémonie de célébration de l’inscription du Nguon sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Par ailleurs, l’on retient que l’inauguration du musée du palais des rois Bamoun, gigantesque projet réalisé par le feu sultan Ibrahim Mbombo Njoya, aura lieu en début d’année 2024. Ces annonces du monarque ont mis un terme à une mobilisation exceptionnelle, en guise d’accueil, après l’expédition victorieuse du Botswana.
L’accueil, s’est exprimé sous la forme d’un carnaval. En effet, c’est à partir du pont du fleuve Noun, à l’entrée du département, que le sultan est stoppé par une marée humaine. Un bain de foule débordant de ferveur. Des salves de coups de fusil, des youyous de femmes au rythme des tambours et de clairons de griots, pour exprimer le bonheur d’accueillir le roi avec un « bon dossier ». Au centre-ville de Foumbot, à Koutaba et à l’entrée de la ville de Foumban, SM Mouhammad-Nabil Mforifoum Mbombo Njoya a communié avec ses fils et filles, sortis en masse pour célébrer la décision de l’Unesco. Dans les airs, des banderoles avaient été fixées pour « remercier le chef de l&rsquo...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie