Restructuration de la dette de la Sonara : entente conclue avec un autre trader

Le ministre des Finances et le représentant de la Société Mercuria Energy Trading ont signé une convention de remboursement d’une créance d’à peu près de 20 milliards de F hier.

 

Le processus de restructuration de la dette de la Société nationale de raffinage (Sonara) se poursuit. Hier, 12 décembre 2023, le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, a signé une autre convention de restructuration et de remboursement de la dette de cette entreprise publique avec Yves le Dinahet, représentant de Mercuria Energy Trading. C’est la quatrième convention signée avec un trader après Vitol (185 milliards de F), Pstv Dmcc (8,5 milliards de F) et Trafigura Pte Ltd (14,5 milliards de F). Le montant de cette dette restructurée est d’un peu plus de 30 millions de dollars soit à peu près 20 milliards de F. Elle devra être remboursée sur une période de 10 ans avec un taux d’intérêt de 5,5%.
« A ce stade, le mécanisme mis en place par le gouvernement pour garantir la restructuration des dettes bancaires et Traders de la Sonara, à savoir l’insertion dans la structure des prix des produits pétroliers d’une ligne de soutien à la raffinerie d’un montant de 47,88 F par litre, destinée pour l’essentiel à financer le remboursement desdites dettes, ainsi que la sécurisation des recettes issues de ladite ligne dans un compte spécial du trésor public logé à la banque centrale est fonctionnel et efficace, dans la mesure où il n’a enregistré aucun cas de défaut à ce jour », a rassuré Louis Paul Motaze. Le représentant de Mercuria Energy Trading n’a pas caché sa satisfaction de l’aboutissement des discussions engagées avec l’Etat du Cameroun. « C’est un sentiment de stabilité, de confiance vis-à-vis de l’Etat du Cameroun. Le respect de la parole qui avait été donnée dès le départ par les différentes instances camerounaises pour résoudre ce problème qui n’était pas de son fait à l’origine », a indiqué Yves ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie