Mali : la Minusma lève définitivement le camp

La force onusienne a clôturé ses activités lundi au cours d’une cérémonie officielle à Bamako, marquant la fin de dix années de déploiement dans ce pays.

 

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) a définitivement baissé pavillon dans ce pays lundi dernier. Une cérémonie d’adieux organisée dans son quartier général à Bamako est venue clôturer officiellement dix années de présence contre le terrorisme dans ce vaste pays du Sahel. Outre Bamako, il reste à fermer les sites de Gao et Tombouctou dans le nord du pays où sera menée après le 1er janvier ce que l'Organisation des Nations unies appelle la « liquidation » de la mission. Cette phase consistera à la remise au gouvernement les derniers équipements devant l'être ou de mettre fin aux contrats existants. A en croire Fatoumata Kaba, porte-parole de la Minusma, quelques éléments restent provisoirement sur place. Mais, tous les personnels non concernés par la « liquidation » devraient quitter le Mali d’ici le 31 décembre prochain.
Même si le bilan sur le terrain reste mitigé, la force onusienne se félicite tout de même de certaines avancées enregistrées. « Inévitablement, un écart allait apparaître entre ce que la mission pouvait raisonnablement accomplir et les espoirs qu’elle a pu soulever. Malgré tout, beaucoup a été accompli », lance El Ghassim Wane, le chef de la Minusma. Selon lui, cette dernière a mené à bien « de très nombreux projets qui ont marqué une vraie différence dans la vie de centaines de milliers, sinon de millions de Maliens ». « Nous partons, fiers de ce que nous avons pu accomplir, mais aussi lucides quant aux limites de notre action », souligne-t-il.
Avec environ 15 000 soldats et policier...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie