Réformes de finances publiques : une note positive pour le Cameroun

Des avancées comme la digitalisation des procédures de collecte de l’information saluées lors de la 14e session du comité de pilotage de la Plateforme de dialogue gestion mercredi dernier à Yaoundé.

 

En matière de finances publiques, le Cameroun s’en sort avec une note plutôt positive. C’est la bonne nouvelle qui se dégage de la 14e session du comité de pilotage de la Plateforme de dialogue des finances publiques (PDEF) qui s’est tenue mercredi dernier à Yaoundé. Placée sous la présidence du ministre des Finances (Minfi), Louis Paul Motazé, la rencontre a connu la participation de l’ambassadeur, chef de délégation de l’Union européenne, des présidents des Commissions des Finances et du Budget de l’Assemblée nationale et du Sénat et du président de la Chambre des comptes. A l’ordre du jour, la mise en œuvre des recommandations des précédentes sessions et le bilan de la mise en œuvre du Plan global des reformes de la gestion des finances publiques pour le compte de l’exercice 2023.
En effet, le Plan global de réformes de la gestion des finances publiques (PGRGFP) 2019-2021, actualisé pour les années 2022-2023, a entamé en janvier 2023 la dernière année de sa mise en œuvre, dans un contexte socio-économique toujours aussi instable. Au titre des réalisations, en fin 2022, 26 chantiers structurants présentaient une dynamique rassurante (au moins 50% de taux d’opérationnalisation). Ainsi, après cinq mois d’exécution, le rapport à mi-parcours, soumis à l’approbation des membres du comité de pilotage du PDFP en sa session de juin 2023, a permis d’entériner un taux de mise en œuvre global en 2023 de 46% ainsi qu’un taux de mise en œuvre spécifique des chantiers structurants de 55%. Cette performance a été justifiée par la réa...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie