Energies renouvelables : il y a de quoi faire

La biomasse, le solaire et l’éolien sont autant de ressources dont dispose le pays pour assurer sa transition énergétique en toute sérénité.


Le recours aux énergies renouvelables n’est pas un effet de mode. C’est une question qui devient de plus en plus fondamentale pour la vie. En effet, depuis quelques décennies, l’on remarque un dérèglement du climat et une destruction de l’environnement mettant la vie sur terre en danger. Il est donc question, pour inverser la tendance ou limiter ces effets de quitter les énergies fossiles pour les énergies renouvelables. Ce choix a été réaffirmé par tous les pays du monde lors de la 28e édition de la Conférence des parties (COP) sur les changements climatiques qui s’est récemment tenue à Dubaï.  En effet, pour limiter les effets néfastes et éviter le pire, les Etats ont opté pour un recours aux énergies renouvelables encore appelées énergies vertes. Pour sa part, l’Etat du Cameroun n’a aucune inquiétude à se faire pour assurer cette transition énergétique. « La consommation annuelle d’énergie au Cameroun se situe globalement autour de 8 000 Térawattheure (Twh) par an, dominé par la biomasse qui représente 67%, les hydrocarbures 24% et l’électricité 9%. Sachant qu’un térawatt équivaut à un milliard de Kwh. Au regard de tout ceci, le Cameroun peut envisager une transition énergétique vers des énergies renouvelables », explique Valerie Derme Nkue, directeur des énergies renouvelables au ministère de l’Eau et de l’Energie (Minee).
Les études menées par le Bureau des Nations unies pour les services d’appui aux projets (Unops) en 2023 ont démontré que le potentiel du Cameroun en biomasse pour la production de l’énergie électrique est de l’ordre de 1050 Twh par an ; le potentiel en énergie solaire étant de l’ordre de 780 Twh par jour, l’hydroélectricité, 294 Twh par an. Selon le directeur des énergies du Minee, jusqu’à ce jour, ce potentiel est exploité à moins de 5%. Et le potentiel du pays en énergie géothermique n’est même pas encore exploité. « Nous avons suffisamment de quoi envisager une transition énergétique au niveau du Cameroun. D’ailleurs, nous sommes résolument engagés à passer ce cap. Le Minee a mis récemment officiellement deux centrales solaire à Maroua et à Guider qui viennent diminuer les consommations de gasoil dans les centrales thermiques », a-t-il conclu.  
Dans le rapport d’étude menée par Unops sur la question, il ressort également que le Cameroun a un grand potentiel pour ce qui est des ressources en énergies vertes, notamment à travers la biomasse, le solaire et l’éolien ; les deux première étant les plus importantes. Concernant le potentiel en énergie produite par la biomasse, utile pour la cuisson des aliments et le réchauffement des maisons, le Cameroun dispose d’une forêt qui couvre environ 22 millions d’hectares, soit 48,3% de la superficie du pays. « Les Camerounais n’ont aucune inquiétude à se faire p...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie