Impacts du changement climatique sur la santé : les menaces sont réelles

Elles ont été présentées lors du lancement du projet intitulé « Heat Center », couplé à une formation des personnels de santé et universitaire mercredi dernier à Yaoundé.

 

Sensibiliser les Camerounais sur les impacts négatifs du changement climatique sur la santé. Tel est le leitmotiv de l’atelier de formation des personnels médical, médiatique et universitaire organisé mercredi dernier à Yaoundé par l’Association pour la promotion du leadership, du plaidoyer et du volontariat des jeunes du Cameroun (Apylav).

Cette séance de formation était couplée au lancement du projet « Heat Center » coordonné par plusieurs organismes de la société civile. Les travaux présidés par le représentant du ministère de la Communication, Emmanuel Owono ont permis de mettre en lumière les manifestions du changement climatique au Cameroun tout en relevant les impacts négatifs de ce phénomène sur la santé humaine. Notamment avec la recrudescence de certaines maladies aux rangs desquelles les maladies cardiovasculaires causées par la pollution de l’air.  

Selon Elvis Ndikum Achiri, porteur du projet par ailleurs président national d’Apylav, ces dernières années, les impacts dévastateurs du changement climatique sur la santé humaine ont été évidents dans toutes les régions du monde, y compris au Cameroun. Le projet Heat Center présente le changement climatique comme la plus grande menace pour la santé du 21e siècle. Il a été noté que les impacts liés au climat (humidité) menacent à la fois les infrastructures de santé publique, les chaînes d’approvisionnement et les marchandises vitales.

Ce qui en fait un déterminant environnemental majeur de la santé et sape les progrès vers la Couverture sanitaire universelle (CSU). Par ailleurs, les émissions de carbonne ont aussi un réel impact sur la santé. Le Cameroun, comme beaucoup de pays africains, a une très faible empreinte carbone. N’émettant qu’environ 4 % du total des émissions mondiales, les Africains souffrent pourtant, de manière disproportionnée des effets néfastes de ce gaz. Les Camerounais subissent les effets sous la forme de la déshydratation et du stress therm...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie