Accès à l’électricité et à l’eau : la couverture du territoire à densifier

Les résultats d’une enquête conduite par l’Institut national de la Statistique ont été présentés hier à Yaoundé.

 

Les rapports de la première enquête nationale de l'accès à l'énergie, à l'eau et à l'assainissement (Enace 1) ont été présentés hier au cours d'une cérémonie présidée par le secrétaire général du ministère de l’Eau et de l’Energie, Adolphe Ndjouke Thome. Pour lui, ces études conduites par l'institut national de la Statistique (INS) sont importantes pour clairement définir les orientations à prendre. « Les données serviront de boussole dans la mise en œuvre de la politique ambitieuse en matière de production, de transport et de distribution de l'eau et de l'énergie afin de garantir l'accès de tous à des services d'alimentation en eau et d'assainissement de façon équitable d'une part et garantir l'accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable d'autre part », a expliqué Adolphe Ndjouke Thome.
Parlant des résultats donc, pour ce qui est du volet ménages, 10000 ont servi d'échantillon en fin 2021. Ce qui donne près de 68% de ménages ayant accès au moins à une source d'électricité (60% pour le réseau interconnecté, 3,6% pour un réseau local et 4,8% pour un dispositif hors réseau). 29% des ménages utilisent des combustibles propres tels que l'électricité, le gaz domestique ou le biogaz pour la cuisson; 41% ne sont pas abonnés au réseau public de distribution d'électricité. Pour ce qui est de l'eau, 77% des ménages utilisent principalement une source améliorée d'eau de boisson; 66% ont accès à un service élémentaire d'approvisionnement en eau de boisson. Pour l'assainissement, seulement 49% de ménages utilisent des installations sanitaires élémentaires  c'est-à-dire des installations améliorées non partagées avec d'autres ménages.
S’agissant des entreprises sur lesquelles l’enquête a été réalisée en fin d’année dernière, 98,5% d’entre elles ont accès à l’électricité via le réseau national interconnecté. En terme de consommation, cela représente près de 253 milliards de F dépensés. En eau, l’approvisionnement dans les entreprises se fait majoritairement à travers le r&eacut...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie