Interview : « le Cameroun, à partir de 2024, deviendra exportateur de fer »

Pr Fuh Calistus Gentry, ministre par intérim des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique.

 

Vous venez de procéder au lancement technique du projet d’exploitation de fer de Mbalam. Qu’est-ce que cela traduit ?
Le lancement technique de la mine à ciel ouvert du projet de fer de Mbalam, après celui de Kribi, Grand Zambi, vient parachever les instructions du président de la République lors de son discours à la nation du 31 décembre 2022. Je peux vous annoncer sans crainte que le Cameroun, à partir de 2024, deviendra un pays exportateur de fer. Sinosteel va suivre en 2025, mais déjà en 2024, les projets Grand Zambi et Mbalam vont être capables d’exporter les premiers fers.

Mais, il faut dire que l’exportation du fer est conditionnée par le lancement du chemin de fer. Cela devrait nous aider à finaliser toutes les négociations pour l’infrastructure ferroviaire. Il n’est donc pas question de rester dans les mauvaises habitudes, il faut lancer le chemin de fer avant de démarrer l’exportation du fer par route. C’est vrai que ça va prendre cinq ans pour boucler le chemin de fer, mais il faut déjà lancer les travaux, pour qu’on ne reste pas avec une exportation de fer par route qui n’est pas à la dimension de ce projet. Avec le projet Colomine, on aura vu le démarrage technique de quatre projets miniers au Cameroun. En 2024, pour les 10 autres projets qui sont de moyen et long terme, on va continuer à relever tous les défis, afin qu’ils démarrent. Il n’est plus question de dire que le Cameroun est un pays qui a un vaste potentiel, cette terminologie doit changer. Nous allons produire et exporter les minerais.


Après le lancement de ce projet, quid des autres phases ?
Le projet est mené en trois phases. Il y a le volet infrastructure, la phase mine à proprement parler et celle du terminal minéralier de Kribi. Tous les ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie