Programme d’appui au redressement du secteur de l’électricité : un appui de 48,7 milliards en vue

La Banque africaine de Développement a annoncé ce financement au terme de son conseil d’administration le 15 décembre dernier.

« Ce programme permet à la Banque africaine de développement d’apporter une valeur ajoutée dans son appui au redressement du secteur de l’électricité au Cameroun. Il bénéficie d’importants effets de levier par le biais de son articulation avec différents plans de redressement du secteur de l’électricité. Ces différentes actions menées dans le cadre d’un dialogue de haut niveau avec le gouvernement sont de nature à hisser la Banque au rang de partenaire de choix du Cameroun », a déclaré Serge N’Guessan, directeur général, région Afrique centrale et responsable du bureau pays de la Banque africaine de développement au Cameroun. Telle peut être la motivation de cette institution bancaire dont le conseil d’administration vient d’approuver un prêt de 74,25 millions d’euros (48,7 milliards de F) dans le cadre de la mise en œuvre de la première phase du Programme d’appui au redressement du secteur de l’électricité (Parsec). 
Ce programme, il faut le dire, vise l’accroissement de l’offre d’énergie électrique dans le pays et l’amélioration de la gouvernance du secteur de l’électricité, en vue de créer les conditions favorables à une croissance économique forte, inclusive, et durable. L'objectif, d’après le document descriptif de ce programme, est de produire de l'énergie électrique en quantité? abondante, permettant au Cameroun de couvrir entièrement la demande nationale, y compris celle des industries et de disposer suffisamment de réserve pour devenir un pays exportateur d'énergie auprès des pays voisins, notamment le Tchad avec qui le Cameroun est déjà en contrat de livraison. Il s’agit également d’appuyer le redressement financier du secteur de l’électricité dont le déséquilibre financier est quasiment structurel. « Le programme appuiera l’État ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie