Assauts terroristes au Nigeria : plus de 160 morts

De violentes attaques dans l'État du Plateau, dans le centre du pays ont fait un carnage lundi dernier.

Au moins 160 personnes ont été tuées dans des attaques menées par des groupes armés lundi dans plusieurs villages de l’Etat du Plateau, dans le centre du Nigeria, ont annoncé lundi les autorités locales. Les assauts ont commencé samedi soir, selon Monday Kassah, président du conseil du gouvernement de Bokkos, une circonscription en proie depuis plusieurs années à des tensions religieuses et ethniques. A peu près 113 corps ont été retrouvés, plus de 300 personnes blessées et conduites dans les hôpitaux, a-t-il ajouté. A ces 113 morts dans la circonscription de Bokkos s'ajoutent « au moins 50 personnes tuées » dans quatre villages de la circonscription voisine de Barkin Ladi, selon Dickson Chollom, un membre de l'assemblée locale. De nombreuses maisons ont été incendiées. Des groupes armés, localement qualifiés de « bandits » ont attaqué environ 20 villages, terrorisant les populations, renseignent nos sources qui soulignent par ailleurs des attaques coordonnées. 
Des tirs de pistolet se faisaient encore entendre le jour de Noël en fin d’après-midi, indique une source locale. Le gouverneur de l’État du Plateau, Caleb Mutfwang, a qualifié cette action de « barbare, brutale et injustifiée ». « Des mesures proactives sont prises par le gouvernement pour ramener la sérénité », a promis Gyang Bere, le porte-parole du gouverneur.
L’organisation non gouvernementale Amnesty International demande au président Bola Ahmed Tinubu, le chef de l’Etat nigérian, une enquête impartiale pour comprendre ce qui a motivé ces attaques dans cette circonscription déjà endeuillée à plusieurs reprises par des violences meurtrières entre communautés chrétiennes et musul...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie