Immigration : un durcissement des lois qui interpelle

Les mesures de plus en plus rudes contre l’entrée en Europe et en Amérique devraient amener les Africains à prendre conscience du danger qu’ils courent.

Les chefs d’Etat et de gouvernement des 27 pays membres de l’Union européenne (UE) réunis à Bruxelles en Belgique le 9 février 2023 ont défini une série de mesures visant à contrer les flux migratoires. Cette décision a été prise après que 330 000 migrants soient entrés de manière irrégulière en territoire européen en 2022, en progression de plus de 60% par rapport à 2021, selon le journal Le Monde. Les dirigeants européens ont à la fois envisagé le financement des clôtures frontalières et insisté pour un retour des demandeurs d’asile déboutés. Dans leurs conclusions, il a été demandé à l’UE des fonds et des moyens substantiels afin d’aider les Etats membres au renforcement des capacités et des infrastructures de protection des frontières. 
Il est aussi envisagé des retours effectifs des migrants illégaux dans leur pays d’origine à travers l’activation de tous les leviers possibles : politiques de visa, aide au développement, relations commerciales avec les pays de départ, mais aussi migrations légales renforcées. Au Royaume-Uni, Londres ne cesse de se barricader vis-à-vis des étrangers nonobstant les pénuries de main-d’œuvre qui pénalisent son économie. Le 4 décembre dernier, le ministre britannique de l'Intérieur, James Cleverly, avait annoncé un durcissement des règles d'obtention d'un visa de travailleur qualifié. « Lorsque notre pays a voté pour quitter l'Union européenne, nous avons voté pour reprendre le contrôle de nos frontières. Grâce à ce gouvernement conservateur, nous avon...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie