G7 - Chine : valse des projets d’infrastructures

Les pays les plus industrialisés avancent progressivement avec leurs propres projets de « Nouvelles routes de la soie » tandis que Pékin a célébré cette année les 10 ans des siennes.

Des chiffres qui donnent le tournis : un billiard de dollars investis en une décennie dans plus de 150 pays au bénéfice d’une population estimée à trois milliards d’habitants. L’anniversaire des « Nouvelles routes de la soie » a été célébré en octobre dernier à Pékin en Chine. Une occasion pour la deuxième puissance économique mondiale de revisiter avec ses partenaires le chemin parcouru. L’initiative lancée en 2013 par le président chinois Xi Jinping consiste en effet en un vaste réseau de corridors routiers et ferroviaires, centrales électriques, ports, infrastructures numériques... Plus de 2 600 projets étaient recensés en 2020, représentant 3 700 milliards de dollars (env. 2,2 millions de?milliards de F) dont certains déjà été livrés : les chemins de fer Mombasa-Nairobi, Chine-Laos, ou Jakarta-Bandung. Aujourd’hui, la quasi-totalité des pays d’Afrique (à l’exception de l’Eswatini) et d’Asie (exceptés l’Inde, le Japon, Israël et le Bhoutan) sont membres de cette initiative qui regroupe 155 pays. 
Des projets pour notamment rapprocher les continents et booster le commerce, selon Pékin, mais vus différemment par le G7 qui les considère comme une menace pour l’Occident. Pour contrecarrer les plans du géant d’Asie, les sept économies les plus avancées du Monde ont lancé depuis 2021 leurs propres méga projets de développement en direction des pays en voie de développement. Et 2023 aura été marqué par la signature de quelques accords en ce sens. C’est le cas du protocole entre la Zambie, la RDC et l’Angola, en rapport avec la construction d’une ligne ferroviaire devant relier le sud et le centre de l’Afrique et par conséquent leurs zones minières à des marchés mondiaux, via les océans Atlantique et Indien, dans le cadre du projet Build Back Better World (B3W) du G7 annoncé en 2021 par le président américain, Joe Biden. 
C’est aussi le cas du mémorandum d’accord signé le 9 septembre dernier pour un corridor ferroviaire et maritime qui doit relier l’Inde, les Émirats arabes unis et l'...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie