Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco : Nguon forever

Ce bien de la communauté Bamoun, dossier porté par le gouvernement du Cameroun, a été inscrit sur la prestigieuse liste de l’institution onusienne le 6 décembre dernier.

C’est une grande première dans l’histoire du Cameroun. Et de ses relations avec l'organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco). Le pays de Paul Biya a en effet réussi à inscrire son tout premier élément, le Nguon, rituels de gouvernance et expressions associées dans la communauté Bamoun, sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. « Cette inscription est d’une importance incommensurable, non seulement pour le peuple Bamoun, mais aussi pour le Cameroun notre pays, qui est l’Afrique en miniature. […] L’inscription d’un premier élément galvanise davantage les communautés à persévérer dans le développement des universaux culturels qui enrichissent le dialogue des peuples, des cultures et à partager avec le reste de l’humanité, les spécificités de leurs éléments culturels, les valeurs universelles qu’ils portent », a succinctement déclaré, le ministre des Arts et de la Culture, Bidoung Mkpatt, sur le moment.
Le Nguon désigne une série de rituels entre le Mfon (monarque) et son peuple. Destinés à promouvoir le dialogue, l’harmonie et la paix, les rituels sont observés pendant trois jours par la communauté Bamoun de la région de l’Ouest du Cameroun. Tous les deux ans, début décembre, les chefs rituels du Nguon consultent les membres de la communauté sur l’état du royaume. Porteurs des opinions recueillies, ils font leur entrée nocturne et en secret au palais, le vendredi convenu, et s’entretiennent avec le Mfon. Le lendemain, le monarque se soumet à un « procès » public sur son bilan de gouvernance, au cours duquel les chefs rituels prononcent les réquisitoires tirés des opinions recueillies dans la communauté. Le Mfon peut...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category