Vaccins contre le paludisme : une lueur d’espoir

Le Cameroun a réceptionné le 21 novembre dernier une cargaison de 331 000 doses de vaccins contre cette maladie responsable de 70% des décès chez les enfants.

Un apport majeur dans la lutte contre le paludisme au Cameroun. Le pays vient d’étendre la couverture vaccinale avec la réception d’une cargaison de 331 000 doses de vaccins antipaludiques. Cette première livraison offerte par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) par l’entremise de l’Alliance du vaccin, Gavi, a été qualifiée d’historique par le ministre Manaouda Malachie. Selon lui, ces doses visent à booster la lutte contre la maladie, responsable de 70% des décès chez les enfants. « Les enjeux sont assez importants. Le Cameroun fait partie des 11 pays dans le monde qui ont encore un fardeau assez lourd en ce qui concerne la mortalité due au paludisme, surtout les nouveau-nés. Ces vaccins ne sont que des mesures supplémentaires pour réduire le taux de mortalité infantile », a expliqué le Minsanté.
Ces vaccins antipaludiques ciblent essentiellement les enfants de 6 à 24 mois dont la prise est dispensée en quatre doses (6 mois, 7 mois, 9 mois et 24 mois).  Le Cameroun a en effet sollicité le soutien de Gavi, pour accéder à ces vaccins. L’Alliance du vaccin a validé la demande du pays pour à peu près 1,3 million de doses pour 42 districts des dix...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie