Violences faites aux femmes : tous mobilisés

Les nombreux cas de féminicides enregistrés au cours de l’année ont visiblement contribué à renforcer la prise de conscience nationale et l’action contre le fléau.

Marches, concerts, forums internationaux, conférences de presse, tables-rondes, etc. Tous ces canaux ont meublé les activités de la 17e Campagne mondiale « 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles ». Cette édition a démarré le 25 novembre 2023 dans un contexte marqué par différentes crises, qui a vu s’accroître les violences à l’égard des femmes, y compris dans les espaces de travail et sur Internet. Ces violences, selon le ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille sont causées par l’inégalité entre les sexes et l’abus de pouvoir. Elles trouvent leurs fondements dans les préjugés, l’ignorance des victimes, l’enracinement de certaines valeurs culturelles et bien d’autres facteurs. La campagne a rassemblé des milliers de femmes venues du Système des Nations unies, des associations de défense des droits de femmes, des organisations non gouvernementales, du corps diplomatique, du parlement, de la société civile, d’administrations publiques, parapubliques, privées… 
Cette mobilisation tous azimuts est le reflet d’une plus grande prise de conscience face à ce mal profond. Pour la seule année 2023, le ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille a dénombré 56 cas de féminicides dont le dernier s’est déroulé en milieu hospitalier devant des témoins. Des témoignages interpellateurs sur le sujet dans les réseaux sociaux, les commissariats, gendarmeries et tribunaux ne laissent pas la communauté internationale et le gouvernement indifférents. Pour s’aligner au thème retenu pour la 17e édition, « Investir pour prévenir la violence à l’égard des femmes et des filles », des actions urgentes ont été prises. De manière spécifique, il a été question d’accentuer la sensibilisation à tous les niveaux, en commençant pa...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie