Gouvernement/enseignants-chercheurs : la collaboration au scanner

Sujet au cœur de la 23e session de concertation entre le ministère et les enseignants hier à Yaoundé, sous la conduite du secrétaire général, le Pr. Wilfred Gabsa Nyongbet.

Le dialogue n’est pas rompu entre les enseignants et le ministère de l’Enseignement supérieur (Minesup). Les deux parties ont dressé un bilan de leur collaboration hier à Yaoundé. C’était lors de la 23e session du Cadre de consultation permanente (CCP) Minesup/Enseignants-chercheurs tenue dans les locaux de l’Ecole nationale supérieure Polytechnique. Les échanges ouverts sous la conduite du Pr. Wilfred Gabsa Nyongbet, secrétaire général du Minesup, ont porté sur le thème : « Impact du CCP sur l’amélioration des conditions de travail et de vie des enseignants : bilan et perspectives. ».
Dans son discours d’ouverture, le Pr. Wilfred Gabsa Nyongbet, secrétaire général du Minesup, représentant le ministre d’Etat, est revenu sur quelques actes forts de ces 22 dernières années comme acquis indéniables. « Les infrastructures sont construites chaque jour. Il y a le programme d’assurance des enseignants des universités pour lequel l’Etat prévoit chaque année un budget de l’Enseignement supérieur 45 millions de F pour un appui afin de diminuer le montant que les enseignants doivent payer. En plus, de cela, la loi d’orientation renouvelée en juillet 2023 a consacré la retraite d’un enseignant à 69 ans », a-t-il rappelé. A côté de cela, plusieurs textes de loi ont été signés en faveur des enseignants. Entre autres : le décret du 15 mars 2000 qui revalorise les indices des enseignants du supérieur ; le décret du 4 février 2002 fixant les modalités et les montants de paiement des primes allouées à certains personnels du corps de l’enseignement supérieur ; le décret du 08 avril 2009 lié au compte d’affectation spéciale pour la modernisation de la recherche scientifi...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie