Exportations vers le Niger : le Bénin lève l’interdiction

L’annonce a été faite mercredi dernier par les autorités portuaires de Cotonou.

Dans un courrier daté du 27 décembre 2023, la direction générale du Port autonome de Cotonou annonce la levée de l’interdiction d’exporter les marchandises vers le Niger. Les marchandises pour le Niger représentent 80 % du volume du transit au port de Cotonou. Les conteneurs s’empilaient au port. Car, malgré les sanctions de la Cédéao, il y avait toujours des commandes pour le Niger. En octobre dernier, le port fait le constat que ses espaces de stockage étaient encombrés jusqu’à 90 % et c’est là que les importations vers le Niger ont été suspendues, rendant les conditions de travail plus que difficiles.
Les sanctions prises par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) contre les militaires qui ont pris le pouvoir le 26 juillet dernier se sont traduites par la fermeture des frontières avec le Niger. Du coup, les marchandises venant de Cotonou et devant être acheminées vers le Niger restaient coincées dans le port, créant un véritable problème de congestion. Il fallait arrêter les importations, d’où l’émission de la suspension le 25 octobre 2023 qui évoquait des raisons « opérationnelles et de congestion. La levée de suspension intervient dans un contexte où le Cédéao a désigné des médiateurs pour conduire les pourparlers avec les autorités nigériennes. Dans cet élan d’assouplissement des relations, les lignes ont bougé du côté du Benin où la perception des dirigeants sur les nouveaux hommes au Niger a évolué. 
Toutefois, les frontières restent fermées. Les conteneurs débarqués ne peuvent pas entrer au Niger par les frontières du Bénin, toujours ferm&...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie