Voiries, équipements marchands, parcs… : Bafoussam « new look »

Un vent de modernité souffle sur la ville depuis la réception des infrastructures aménagées dans le cadre du Contrat de désendettement et de développement (C2D).

Voirie
Dans certaines de ses artères comme dans son centre-ville, Bafoussam respire. « Partir de la zone dite Ino pour rejoindre le Camp militaire prenait environ 1h30. A présent, il est possible de traverser la ville en 10 ou 15 minutes », assure le maire de la ville, Roger Tafam. C’est que, 20 km de route en béton compacté au rouleau (BCR) ont été réhabilités dans la ville, soit 5,65 km de voies de contournement du centre commercial, 14,14 km de voies de désenclavement des quartiers à habitat dense et 5,40 km de voies prioritaires CAN. Ces différents travaux menés par le programme C2D ont nécessité un financement global de 23,8 milliards de F. En fin novembre dernier, le taux d’exécution desdits travaux se situait à 98,6%. La maîtrise d’œuvre qui a mobilisé 1,5 milliard de F a atteint les 99%. Toujours dans sa quête de modernité, le C2D a prévu la réalisation d’infrastructures diverses dans des points névralgiques de la ville.

Parc de loisirs et salle polyvalente 
Des jets d’eau et un monument à l’architecture singulière marquent l’entrée du parc de loisirs « Paul Biya » de Bafoussam. L’ouvrage récemment aménagé s’étend sur 8300 m² et comprend une salle dédiée aux productions artisanales, un restaurant, un jardin, ainsi que des espaces pour pique-nique. D’après Jean Joël Kokam, coordonnateur de la cellule locale de suivi C2D, « ce parc accueille tous les jours et surtout les week-ends, les populations désireuses de se promener et de divertir leurs enfants. Il est d’ailleurs agrémenté par des trampolines et balançoires ». Dans le même registre, la salle de fête polyvalente de la Communauté urbaine de Bafoussam baptisée « Sun City Event Place » a vu le jour. Dotée d’une capacité de 1000 places assises, elle est une vitrine de l’offre en divertissement de la ville. Son directeur général, Bertranlee Kadji, indique qu’il s’agit d’un espace de 1200 m² pouvant accueillir plusieurs évènements au même moment et dont les recettes sont redirigées vers la Communauté urbaine. « Concernant son taux de fréquentation, nous sommes dans un ratio de deux évènements par mois, étant donné que la salle est nouvelle. En termes de visites, nous recevons 15 à 20 personnes par semaine », explique le gestionnaire. De manière générale, le C2D a consenti 644 millions de F pour l’aménagement d’espaces publics à Bafoussam, avec une maîtrise d’œuvre de 74,2 millions de...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie