Guichet producteurs des filières cacao-café : bonnes récoltes en 2023

Cet outil d’accompagnement des agriculteurs a été évalué mercredi dernier à Yaoundé, au cours d’un atelier présidé par le secrétaire général du ministère de l’Agriculture.

Les activités du guichet producteurs, outil digitalisé d’appui à la production, à la recherche et à la transformation des filières cacao et café, ont fait l’objet d’une évaluation le 27 décembre dernier à Yaoundé. C’était à l’occasion d’un atelier présidé par le secrétaire général du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, le Pr. Grace Annih Mbong. 
Il en ressort par exemple que sur une projection de 100 000 producteurs à enrôler en 2023, on compte aujourd’hui plus de 127 000 qui ont intégré ce processus. Pour 2024, plus de 30 000 producteurs vont bénéficier des facilités offertes dans le cadre de la mise en œuvre de cet instrument, à savoir l’octroi des subventions sous forme d’intrants agricoles, etc. L’objectif étant d’accroître la production et d’améliorer la qualité du cacao et du café produits au Cameroun. Ce processus implique plusieurs acteurs, notamment les établissements de microfinance, les banques ainsi que les agro dealers qui sont les distributeurs d’intrants. 
En ce qui concerne le volet amélioration de la production, les données collectées sur le terrain démontrent que dans le département du Moungo (région du Littoral) par exemple, il y a une augmentation des rendements. Car, avant l’implémentation du guichet producteurs, le rendement moyen dans cette zone n’allait pas au-delà de 300 kilogrammes par hectare pour ces deux spéculations. Mais, à date, l’on atteint une tonne à l’hectare. En matière de prix, les spéculations obtenues ont gagné en qualité, au point de faire grimper le coût du kilogramme de cacao pour le situer à 2610 F. Pour ce qui est du bilan technique, plusieurs réunions de sensibilisation ont été organ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie