Activité minière artisanale ou artisanale semi-mécanisée : pas au-delà de 30 m de profondeur

Le ministre par intérim en charge des mines vient de prendre cette décision qui va permettre de protéger l’environnement et prévenir tout risque d’éboulement et de pertes en vies humaines.

Le ministre par intérim des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt), Fuh Calistus Gentry, vient de signer un communiqué où il interdit toute activité minière artisanale ou artisanale semi-mécanisée au-delà de 30m de profondeur. Ainsi, tous les opérateurs exerçant cette activité sont appelés à les suspendre immédiatement mais aussi à évacuer leurs machines et équipements de production et à restaurer et fermer lesdits sites. « Cette mesure vise d’une part, à protéger et à préserver l’environnement et d’autre part, à prévenir tout risque d’éboulement et de pertes en vies humaines », indique le ministre dans ce communiqué. Toutefois, des exceptions sont prévues pour les exploitants exerçant l’activité selon un système semi-mécanisé. En effet, pour aller au-delà de 30m, ces derniers devront « préalablement présenté un plan d’exploitation et une étude géotechnique sur la stabilité des talus, avec pour objectif de migrer vers la petite mine », précise le communiqué. Il faut dire que cette décision est en harmonie avec le nouveau code minier qui justement indique que « l’activité minière artisanale doit se concentrer à une profondeur maximale de 10m en utilisant des méthodes et procédés ne mettant en œuvre que la motricité humaine ».
Ce communiqué de Fuh Calistus Gentry intervient après la décision du 19 décembre 2023 portant interdiction des activités minières artisanales et artisanales semi-mé...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie