Cacao-café : 300 000 producteurs à enrôler en 2024

C’est l’une des résolutions de la cinquième session du comité de pilotage de la mise en œuvre de la politique d’octroi des subventions agricoles récemment tenue à Yaoundé.


En fin décembre 2023, 127 202 producteurs de cacao et de café ont été enrôlés par le guichet producteurs et 110 430 d’entre eux ont été bancarisés. Ces agriculteurs, dont 58% évoluent dans la cacaoculture, ont reçu des subventions de 6,3 milliards de F qui leur ont permis de générer un chiffre d’affaires global de 15,8 milliards de F. Ces résultats ont été présentés le 28 décembre dernier à Yaoundé lors de la cinquième session du comité de pilotage de la mise en œuvre de la politique d’octroi des subventions agricoles présidée par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Minader), Gabriel Mbaïrobe
L’assise a permis de faire le point sur les réalisations du guichet producteurs, cet outil visant à mieux accompagner les agriculteurs, à généraliser les subventions de masse, ainsi qu’à supprimer des intermédiaires dans la chaîne et réduire les coûts de production. Après avoir subventionné 73 480 cacaoculteurs, 37 173 caféiculteurs, 752 producteurs des deux spéculations et 15 797 agriculteurs « non renseignés » répartis dans huit régions du pays (Adamaoua, Centre, Est, Littoral, Nord-Ouest, Ouest, Sud, Sud-Ouest en 2023 le guichet producteurs veut élargir ses subventions aux autres bassins de production en 2024 et s’ouvrir à d’autres spéculations. 
Il s’agira donc d’enrôler 300 000 producteurs cette année. D’après Samuel Donatien Ne...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie