Budget 2024 : comprendre les grandes lignes

Le document produit depuis plusieurs années par le ministère des Finances dans un langage aisé et imagé est déjà disponible pour le grand public.

Tout le monde s’intéresse au budget de l’Etat, cette partie chiffrée de la loi des finances, qui comprend souvent des données que tous n’assimilent pas forcément. D’où l’idée, depuis 2019, de la production et vulgarisation d’un document baptisé « Le budget citoyen ». Une production qui respecte le principe de transparence contenu la loi N°2018/011 du 11 juillet 2018 portant Code de transparence et de bonne gouvernance dans la gestion des finances publiques au Cameroun.  Le budget citoyen est donc une version plus simple des dispositions contenues dans la loi de finances, éditée par la direction générale du budget. Le document, disponible en version numérique sur le site de la DGB et distribué en copie physique, a pour ambition de permettre l’appropriation du budget de l’Etat par le citoyen et  susciter chez lui le désir de participer activement à la gestion de la chose publique et de veiller à la bonne exécution du budget de l’Etat.
Dans l’édition 2024, le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, dans sa préface, rappelle que « la transparence budgétaire est un principe fondamental en matière de bonne gouvernance et une condition essentielle dans la mise en œuvre des politiques de développement économique et social. Elle s’apprécie notamment par la facilité avec laquelle le citoyen peut non seulement accéder à des informations et données sur le budget, mais aussi les comprendre. »
Le document de 46 pages présente donc le contexte et les hypothèses de l’élaboration de ce budget sont présentés, de même que les grandes orientations et priorités pour l’année, les principales mesures fiscales et non fiscales, les dépenses, les risques, etc. C’est ainsi que l’on peut par exemple comprendre que pendant deux an...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie