Prix francophone pour l’égalité des genres : Lydie Biby Meghuiope honore le Cameroun

Deuxième lauréat de ce prix reçu au Togo, la responsable de l’antenne Ouest de l’Association de lutte contre les violences faites aux femmes a été reçue par le Minproff vendredi dernier.

Sa lutte acharnée contre les violences faites aux femmes a fini par payer. Lydie Biby Meghuiope a porté haut les couleurs du Cameroun au cours du Forum international francophone qui s’est tenu du 27 au 30 novembre dernier à Lomé au Togo.  La responsable de l’antenne Ouest de l’Association de lutte contre les violences faites aux femmes (Alvf) a en effet reçu le 2e Prix francophone pour l’égalité des genres décerné par le Fonds pour les femmes francophones (XOESE). Une première pour le Cameroun. Pas moins de 15 pays étaient en lice. C’est avec le sourire aux lèvres et son trophée entre les mains que la lauréate a été reçue vendredi dernier par le ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille. Marie Thérèse Abena Ondoa a indiqué que ce prix honore le gouvernement. « Nous sommes d’autant plus honorés parce que la lutte contre les violences faites aux femmes est une bataille que le gouvernement mène depuis de longues années, plus particulièrement cette année 2023 où nous avons dénombré une soixantaine de féminicides. Ce phénomène déstabilise vraiment les familles », a-t-elle confié. 
Pour Lydie Biby Meghuiope, ce prix met en lumière le parcours des femmes qui œuvrent pour leur communauté en faveur des droits des femmes. L’on dénonce les abus et des plaidoyers sont menés pour que la femme ait plus de chance dans la société. « Cette année, nous avons mené un plaidoyer auprès du gouverneur de la région de l’Ouest au sujet d’une femme, une militante d’une organisation de société civile qui a été tu&...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie