Deuxième trimestre : démarrage timide à Yaoundé

Hier, dans plusieurs établissements de la ville de Yaoundé, des élèves ont manqué à l’appel, alors que les cours ont effectivement repris sur l’ensemble du territoire national.

Les cours du deuxième trimestre sont effectifs depuis hier dans l’ensemble du pays. Au lycée de Biyem-Assi à Yaoundé, c’est une ambiance studieuse qui accueille le visiteur. Seules quelques voix d’enseignants dispensant les cours se font entendre au loin. Dans les 56 salles de classe que compte cet établissement, seulement quelques élèves sont présents. « Ce n’est pas le trop plein des autres jours. En plus, nous avons eu beaucoup d’élèves en retard ce premier jour de la rentrée du deuxième trimestre. Je leur ai demandé de ne pas se fier aux rayons du soleil pour quitter leurs lits. Car depuis le mois de décembre, le soleil se lève tard. Lorsqu’on est à l’heure ça arrange tout le monde. Du côté des enseignants tous ont répondu présent », confie Régine Nka Fouda, proviseur du lycée de Biyem-Assi. Même cliché au complexe scolaire bilingue Saint-Joseph de Mvolyé. Ici les cours ont démarré depuis 7h30, rassure l’abbé Patrice Avodo, directeur de cet établissement. À cette heure consacrée à la récréation, l’ambiance est chaleureuse. Plusieurs élèves ont fait le plein du bureau du directeur pour une accolade, ou pour recevoir des bénédictions en cette nouvelle année. Malgré cette belle atmosphère, des absences sont aussi signalées. « Nous ne comprenons pas pourquoi les parents ne sont pas venus avec les enfants, pourtant le programme de l’année scolaire est connu de tous depuis le premier jour de la rentrée. Pour ce premier jour, il sera question de corriger les devoirs qui ont été donnés aux enfants pendant les congés de Noël. Mais comme plusieurs ne sont pas là, nous sommes obligés de trouver un moyen de rattrapage, alors que le deuxième trimestre est généralement court, il faut aller vite », dit le directeur.
Pour ce deuxième trimestre, plusieurs défis attendent élèves et enseignants. « Nous avons le défi de ponctualité et d’assiduité, pour les élèves comme pour les enseignants. Au niveau ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie