Vœux à la première dame : communion avec Chantal Biya

La résidence principale du Palais de l’Unité a abrité cet évènement samedi dernier, dans une ambiance festive.

La nuit avait déjà enveloppé Yaoundé. La résidence principale du Palais de l’Unité aussi. C’est cet espace plein d’histoire qui a servi de cadre, le samedi 6 janvier dernier, à la cérémonie de présentation des vœux à la première dame. Après une journée chargée, un léger temps mort a suivi les dernières poignées de mains accordées par Chantal Biya à ses invités. Les convives, majoritairement des femmes venues d’horizons divers en ont déduit que la cérémonie était arrivée à son terme. Mais c’était oublier que la première dame ne déroge jamais à ses habitudes. En ce début de soirée, alors que les unes et les autres s’étaient amassées devant la sortie principale pour attendre l’ouverture des portes, Chantal Biya réapparaît plusieurs minutes plus tard, à la surprise générale. Visage rayonnant, marqué par ce sourire contagieux qui ne s’efface presque jamais, elle fait le tour du jardin où les invités sont installés, serrant des mains ici, remerciant d’autres d’avoir répondu favorablement à son invitation là-bas. Elle marque aussi un temps d’arrêt sur la piste de danse, entourée de plusieurs dames, guidée dans ses mouvements par Prince Ndedi Eyango qui interprète quelques titres de son riche répertoire. 
Aux côtés de la maîtresse des lieux pour ce tour du propriétaire qui se fait dans une ambiance festive, Jean Marie Kasia, administrateur directeur général du Centre hospitalier de recherche et d’application en chirurgie endoscopique et reproduction humaine (Chracerh). Cette « maison des miracles de la science » soutenue par Chantal Biya a célébré, l’année dernière, la venue au monde de son 400e bébé depuis son inauguration en 2016. L’appui de la première dame à des structures comme celle-là, a été salué, comme l’année dernière, par Annie Biffot qui conduisait la délégation des épouses des membres du Corps diplomatique accrédité au Cameroun et des organisations internationales. Dans son message, l’épouse du haut-commissaire du Gabon à Yaoundé a félicité la « first lady » pour son engagement au profit de la femme rurale, l’éducation de la jeune fille, ainsi que les couches vulnérables et défavorisées. Une œuvre humanitaire qui se déploie aussi à travers les Synergies africaines contre le Sida et les souffrances dont on a célébré le 21e anniversaire le 15 novembre 2023. 
Après des moments de convivialité, la séquence avec les épouses des membres du Corps diplomatique s’est achevée, comme toujours, au Salon oriental. La première dame s’est chargée elle-même de le...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie