Nouvel an : des vœux pour le président

Le chef de l’Etat a reçu vendredi dernier, les souhaits de Bonne année du corps diplomatique accrédité au Cameroun et des corps constitués nationaux.

Beaucoup de solennité vendredi dernier au Palais de l’Unité pour cette rencontre entre le corps diplomatique accrédité au Cameroun, les corps constitués nationaux et le président de la République. C’est donc dans un décor des grands jours que le président Paul Biya a reçu les vœux de Nouvel an, dans un cérémonial réglé comme sur du papier à musique. Premier acte d’une cérémonie qui en comportait deux : le salon des ambassadeurs qui, comme son nom l’indique, a été le théâtre de l’échange entre le chef de l’Etat et le corps diplomatique. Deux  allocutions ici. D’abord, celle de S.E Paul Patrick Biffot, doyen du corps diplomatique et haut-commissaire de la République gabonaise au Cameroun. Il a salué le dynamisme qui a caractérisé la diplomatie camerounaise au cours de l’année qui vient de s’achever. « Le corps diplomatique se réjouit et apprécie le rôle du Cameroun dans la sous-région Afrique centrale ainsi que l’excellence des relations de coopération avec l’ensemble des pays du monde et des partenaires bi ou multilatéraux », a souligné le diplomate gabonais qui n’a pas manqué de rappeler le leadership du pays dans la sous-région, grâce au président de la République, Paul Biya. Le Cameroun ayant démontré en 2023, sa capacité d’organisation et d’accueil. Le diplomate a pour cela signalé la tenue de deux événements majeurs qui ont connu un franc succès : le 15e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Cemac et la 44e Conférence ministérielle de la Francophonie. S.E Paul Patrick Biffot a salué l’« intervention magistrale », du président de la République au cours du 2e Sommet Russie-Afrique de Saint-Pétersbourg, dans un style dont il est et reste le seul à détenir le secret.
Dans sa réponse, le président de la République a relevé, pour le regretter, la situation du monde en ce moment. Elle est en effet caractérisée par de nombreux foyers de tension, que ce soit en Europe de l’Est, au Moyen-Orient, en Asie du Sud-est, dans la péninsule coréenne, au Soudan, dans les Grands lacs… Sans oublier les activités criminelles des groupes terroristes qui compromettent la stabilité de nombreux Etats à travers le monde, y compris au Cameroun. Il devient dès lors, selon le président Paul Biya, urgent de tout mettre en œuvre pour mettre fin à cette situation. Pour y parvenir, le chef de ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie