Présidentielle sénégalaise : le casse-tête du parrainage

Les juges constitutionnels ont constaté les doublons et ont notifié les concernés qui avaient jusqu’à hier pour régulariser leur situation. La liste définitive est attendue le 20 janvier.


Sur les 93 dossiers de candidature déposés pour la présidentielle sénégalaise, seuls neuf ont validé jusqu’ici l’étape de parrainage. Au moins la moitié est assurée de terminer la course à ce niveau de sélection. 20 candidats doivent passer par un second tour de contrôle de parrainage. En cause, la présence des doublons sur leurs fiches. Les doublons sont des noms présents sur la liste d’un ou de plusieurs autres candidats, ainsi que des noms qui sont inexistants sur le fichier électoral. Notifiés vendredi dernier, les candidats concernés avaient jusqu’à 17h hier lundi pour amener la nouvelle liste au Conseil constitutionnel.
La loi électorale dispose que chaque candidat doit présenter le parrainage soit de 13 députés, soit de 120 maires et présidents de conseil départemental, soit encore de 44 231 parrainages de citoyens inscrits sur les listes électorales, dont 2 000 issus d’au moins sept régions. C’est ce dernier type de parrainage qui s’est révélé un véritable casse-tête, d’autant plus qu’un même électeur ne peut parrainer deux candidats.
Les grandes figures de la scène politique ont évité l’option du parrainage citoyen : Karim Wade, le fils de l’ex-chef d’Etat, Abdoulaye Wade (2000-2012), Khalifa Sall, l’ancien maire de Dakar ainsi que Habib Sy ont rallié nombre de parlementaires tandis qu’Amadou Ba, dauphin du président sortant Macky Sall et actuel premier ministre, s’est tourné vers les élus locaux pour porter sa candidature.
Idrissa Seck, le leader du parti d’opposition Rewmi, arrivé second au scrutin de 2019, n’est pas encore assuré de pouvoir participer cette fois-ci. Il a pour le moment été recalé car 8 000 de ses parrains sont inscrits sur la liste d’un autre candidat. S’il veut éviter la disqualification, il doit les remplacer dans les jours qui viennent. Aminata Touré, ancienne première ministre sous Macky Sall qui est passée dans l’opposition, a annoncé lors d’une conférence de presse jeudi dernier à Dakar porter « plainte contre X », après le rejet de tous ses parrains issus de la région de Saint-Louis et la notification de près de 20 000 doublons à sa collecte.
Bassirou Diomaye Faye, le bras droit d’Ousmane Sonko et &...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie