Identification des passagers dans les aéroports : l’application Douanes CMR est opérationnelle

Cette plateforme en vigueur depuis le 1er janvier dernier pour faciliter les procédures de déclaration douanière à Yaoundé et Douala atteint déjà 80% des passagers.

Depuis le 1er janvier dernier, les passagers à destination du Cameroun ne subissent plus la pression des longues files d’attente à leur descente d’avion pour remplir des formulaires de déclaration des objets qu’ils ont ramené de l’étranger. Ceci grâce à l’application mobile Douanes CMR. Cette dernière permet le contrôle électronique des passagers sans intrusion, avec une certaine distanciation entre les douaniers et les voyageurs pour éviter entre autres les contacts physiques, très souvent vecteurs de maladies transmissibles. Douane CMR permet également le contrôle digitalisé à l’ère des Smart customs (douane intelligente). A ce jour, 80% des passagers de la destination Cameroun se sont déjà enregistrés. « Je suis satisfait de cette application parce qu’elle m’a permis, à mon arrivée à Douala mardi dernier de gagner en temps. Je n’avais plus besoin de m’aligner pour subir le contrôle douanier », se réjouit Marie-Josèphe Manga, passager. 
Cette nouvelle disposition a été annoncée dans un communiqué du Directeur général des Douanes, Fongod Edwin Nuvaga, qui invitait les passagers à procéder au téléchargement de cette application à partir de laquelle ils valideront et soumettront dorénavant et systématiquement leurs déclarations, à travers un formulaire sous forme de questionnaire électronique à remplir avant leur débarquement dans les deux principaux aéroports du Cameroun. Les informations requises sont notamment le numéro de vol, l’identité du voyageur, le numéro de passeport, les marchandises ou bagages transportés, les devises et toute autre information pertinente.  Comme l’explique le communiqué, le stockage desdites déclarations dans le téléphone portable génère un numéro de référenc...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie