Transit des marchandises : des avancées notables

Constat fait hier à Kribi par les autorités en charge des transports en RCA, au Cameroun et au Tchad à l’occasion du quatrième forum tripartite.

La ville de Kribi abrite depuis hier, les travaux du quatrième forum tripartite Tchad-RCA-Cameroun sur la facilitation du transit des marchandises en direction du Tchad et de la République centrafricaine à travers les ports de Kribi et de Douala. Depuis hier, et ce jusqu'à demain, les experts centrafricains, tchadiens et camerounais passent en revue les différentes entraves qui affectent encore la fluidité des corridors en direction des deux pays de l'hinterland. Les travaux sont coordonnés par le ministre centrafricain en charge des Transports et de l'Aviation civile, Herbert Gontran Djono Ahaba et le ministre des Transports du Cameroun, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe. À leurs côtés, on note la présence du secrétaire général du ministère tchadien des Transports, de l'Aviation civile et de la Météorologie, Laurent Di Houlnet.
En ouvrant les travaux hier, les membres de gouvernements ont salué les avancées notoires observées ces derniers temps sur les corridors Douala-Kribi-N’Djamena et Douala-Kribi-Bangui. Chaque pays a réduit les barrières de contrôle qui ont longtemps gêné les transporteurs. Au Cameroun, on est passés de 139 points de contrôle à la frontière il y a deux ans à 29 points de nos jours. En RCA, il ne reste que sept barrières sur les 23 qui existaient jusqu'en 2022. Le Tchad de son côté, a lui aussi réduit ses postes de contrôle. Actuellement, on n’en compte que quelques-uns à la frontière avec le Cameroun. Des avancées que saluent les t...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie