« Le bon d’achat permet au bénéficiaire d’acquérir son bien quand il le souhaite »

Arnauld Kingue Etame, expert en développement agrobusiness.

En quoi le bon d’achat électronique est-il différent des autres dispositifs utilisés jusqu’ici ? 
La subvention est une aide financière, directe ou indirecte, allouée par une personne publique (Etat, bailleurs de fonds) en vue de financer une activité d'intérêt général. Il existe en effet plusieurs dispositifs de subventions qui sont mis en place par l’Etat et ses partenaires techniques et financiers. Je citerai par exemple les exonérations des droits de douane, de TVA et autres taxes sur certains produits jugés spécifiques et /ou sensibles, l’acquisition et la distribution des produits par le biais des appels d’offre classiques, des programmes d’accompagnement sociaux par le système de cash transfert parmi lesquels le projet filets sociaux, le Pulcca, le programme de distribution des manuels scolaires dans les écoles par le Parec. A la différence du Cash Transfert qui alloue de l’argent liquide au bénéficiaire, le E-Voucher a l’avantage d’être spécifiquement dédié à un bien /service pour lequel il est alloué. De prime abord, il est difficile de « détourner » cet argent pour acquérir un autre produit. Quant à la distribution des biens par le biais des appels d’offre classiques qui se sont remarqués par les lourdeurs de mise en place, les lenteurs liées aux interactions entre de multiples intervenants de la chaîne, des produits qui sont acquis à des prix exorbitants qui déséquilibrent le marché classique, des distributions des produits qui sont des fois en déphasage avec les périodes d’utilisation ; une gestion des stocks très approximative … Le bon d’achat a la particularité de mettre tous les intervenants de la chaîne en relation en temps réel, de permettre au bénéficiaire d’acquérir son bien quand et où il le souhaite. Les prix des biens sont ceux du marché courant, cash transfert, bon d’achat électronique à l’avantage de. Un bon d’achat mis à la disposition du bénéficiaire pour les engrais ne peut pas être utilisé pour autre chose exemple.

Quel est, à date, l’impact de la subvention par bons électroniques auprès des bénéficiaires ?
La mesure des performances du programme de subventions des intrants par le biais de bons d’achats électroniques est, entre autres, basée sur le nombre d'agriculteurs enregistrés qui ont activé leurs achats sur la plateforme. L’introduction du système des subventions agricoles par le biais des bons d’achats électroniques est très récente. Le Fodecc, principal précurseur, a mis en place une phase pilote en 2022 qui a embarqué environ 30.000 producteurs. A partir de 2023, le projet va impacter près de 300.000 autres et on espère plus d’un million dans un futur très proche. Il serait difficile de faire une évaluation pointue à ce stade de cette innovation. Toutefois, si on s’en tient à l’engouement, à la pression manifestée par les producteurs, nous sommes tentés de penser que cette approche a de beaux jours devant elle. A partir du moment où cette technologie permet de résoudre une série de contraintes qui impactaient la production, notamment les délais de mise à disposition des engrais, semences, pesticides et autres, nous pouvons envisager une production plus importante en qualité et en quantité.

Quelles sont les contraintes rencontrées dans la mise en œuvre de cette solution ?
La mise en place d'infrastructures rurales, telles qu'un bon réseau routier, l'accessibilité aux téléphones mobiles, à la radio, etc., permettra aux petits exploitants agricoles d'accéder plus facilement au programme ou à d'autres initiatives agricoles similaires. En outre, il y a le problème de l'endogénéité. Il découle du fait que l'accès au programme de subventions des engrais par bons d’achats électroniques est soit volontaire, soit que certains agriculteurs sont mieux pl...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie