Rassemblement culturel : les peuples Fong bientôt réunis

Ce sera à l’occasion d’un festival des arts et cultures patrimoniaux dont les contours ont été présentés hier par l’association Kökö au ministre Bidoung Mkpatt.

Au Cameroun, on retrouve les composantes Fong majoritairement dans la région du Sud dans les départements de la Mvila (Biwong Bane, Ngoulemekong), du Dja-et-Lobo (Zoetele, Sangmelima) et de la Vallée du Ntem (Ambam, Ma’an, Nemeyong). Elles sont aussi présentes dans la région du Centre, dans le Mfoundi (Yaoundé IV), la Mefou-et-Afamba (Mfou), la Lékié sous l’appellation « Endo » (Evodoula, Obala, Elig Mfomo), le Nyong-et-Kelle (Nguibassal), le Mbam-et-Kim et dans la Haute Sanaga sous le nom Yemvoussi (Nanga Eboko). Les Fong ont également été identifiés au Littoral chez les Pongo à Dibombari dans le département du Moungo, et dans la région de l’Ouest chez les Fongo Tongo, dans l’arrondissement éponyme, département de la Menoua. Hors du Cameroun, le lignage des Fong a été localisé au Bénin, en Guinée équatoriale et au Gabon. Des informations diffusées hier par Didace Francis Boyomo, président du bureau exécutif de l’Association culturelle des peuples Fong dite Kökö. C’était au cours de l’audience à lui accordée, ainsi qu’à la délégation qui l’accompagnait, par le ministre des Arts et de la Culture (Minac), Bidoung Mkpatt. 
Après l’autorité gouvernementale, le responsable du regroupement est venu solliciter l’appui des pouvoirs publics dans le cadre de l’organisation du Festival des arts et cultures patrimoniaux des peuples Fong. Un événement rendu à sa quatrième édition, après Nkolassa par Evodoula en 2023, Minlamizibi par Ngoulemekong en 2021, et Zoetele en 2016. Il prend cette année la dénomination de « Rencontres fraternelles des peuples Fong », et est programmé du 16 au 18 février 2024 à Zoetele. « Nous sommes un jeune enfant qui demande à son père de le faire grandir », a indiqué Didace Francis Boyomo. C’est à ce titre que quelques doléances ont été formulées. Notamment, l’inscription du festival dans le calendrier des manifestations cultu...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category