Régime fiscal des représentations diplomatiques : le temps de la sensibilisation

La direction générale des Impôts a organisé hier à Yaoundé, un séminaire sur le sujet à l’intention des cibles des nouvelles mesures fiscales.

A l’initiative de la direction générale des Impôts (DGI), s’est tenu hier, un séminaire regroupant les représentants des missions diplomatiques accréditées à Yaoundé. Cette rencontre qui portait sur le régime fiscal des représentations diplomatiques (missions diplomatiques et consulaires, organisations internationales) avait pour objectif de sensibiliser les participants sur les dispositions fiscales contenues dans la loi de Finances 2024. Il s’agit notamment de l’impôt sur le revenu des personnes physiques, de l’attestation de conformité fiscale, de la TVA. 
Relativement à l’impôt sur le revenu des personnes physiques par exemple, il concerne les salariés de nationalité camerounaise, y compris ceux occupant les fonctions de chef de mission diplomatique accrédités au Cameroun, les personnels de nationalité étrangère titulaires d’une carte de résidence et les membres de leurs familles, leurs personnels d’appoint (domestiques). Rentre également dans cette catégorie, les prestataires de services travaillant avec les organisations susmentionnées. Tous ceux-ci se verront prélever mensuellement cet impôt de leurs salaires de base et autres avantages en nature (téléphone, carburant, gardiennage, etc.) à la source par leurs employeurs. Les ressources ainsi collectées seront reversées à l’administration fiscale à travers un virement bancaire. Pour ce qui est des prestataires, ils sont soumis au payement de tous les impôts en fonction du régime auquel ils appartiennent. Ici aussi, les représentations diplomatiques prélèveront à la source. 
En ce qui co...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie