Transport terrestre : la professionnalisation en route

Le groupement rassemblant le patronat du secteur a signé une convention lundi à Douala sur les axes notamment de formation et d’occupation du marché.

Le Groupement des transporteurs terrestres du Cameroun (Gttc) poursuit plusieurs objectifs à travers la signature d’une convention de partenariat avec l’opérateur Business Facilities Corporation (Bfc), un apporteur de solutions et de technologies, ce 15 janvier 2024 à Douala. D’abord, l’organisation socio-professionnelle encadrant le patronat de l’industrie des transports au Cameroun veut renforcer les capacités de ses membres, plus de 3500, opérant sur les corridors Douala-Bangui (Rca) et Douala-Ndjamena (Tchad). Ce renforcement des capacités va passer par la formation des entreprises en matière d’exploitation, mais aussi de gestion des ressources humaines. La finalité est « la professionnalisation des acteurs du secteur », selon Ibrahima Yaya, le président du Gttc.  
Cette professionnalisation signifie aussi une meilleure structuration des membres du Gttc, leur permettant de mieux occuper le marché du transport terrestre. Ils vont ainsi se faire accompagner par leurs partenaires à la conquête de parts de marché. C’est l’occasion pour Lucien Ndzomo, directeur général de Bfc, de donner la forme que va prendre l’encadrement contenu dans la convention. Sa structure va ainsi mettre à la disposition du syndicat patronal ses « compétences dans la conception, la planification, la maturation et l’opérationnalisation de ses projets et pourra également se pourvoir en apporteur d’opportunités d’affaires et de développement pour le Gttc et ses membres ». En perspective, Ibrahima Yaya exprime le vœu de voir ce partenariat « booster les activités et permettre au groupement et au secteur du transport terrestre dans l’ensemble d’atteindre un taux de croissance de 3 à 4% à l&rsquo...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie