Hommage : Jacobin Yarro, l’acte final

Le dramaturge camerounais décédé le 17 décembre 2023 sera inhumé ce samedi à Bansoa.

« Célébration de la vie de Papa Jacobin Yarro » peut-on lire sur une banderole au carrefour Jouvence au quartier Biyem-assi à Yaoundé. Le célèbre comédien décédé le 17 décembre 2023 entame ce jour les procédures d’embarquement pour le voyage dans l’au-delà. Le programme des obsèques prévoit ce jour la levée de corps à partir de 14h à la morgue de l’hôpital général de Yaoundé. Dans la nuit de jeudi à vendredi, la dépouille de celui que l’on surnommait « Homme libre » prendra la route de Bansoa, quartier Ta’amie Folapnet, avant l’inhumation samedi après-midi. Deux grandes veillées artistiques sont également au programme ce soir à son domicile dans la capitale et demain sur sa terre natale. 
Avec la disparition de Jacobin Yarro, c’est résolument une grande page de la culture camerounaise qui se tourne. Le 24 novembre 2023 au Centre culturel camerounais, le ministre des Arts et de la Culture rendait hommage aux icônes et grands Hommes du mouvement théâtral camerounais. Jacobin Yarro était de ces élites reconnues pour leur « sens de créativité, de proactivité, de recherche de l’excellence, toujours disponible, volontaire, patriote, qui ne pouvait laisser que le théâtre stagne ou régresse » déclarait-il en ces termes. Des états de service exceptionnels qu’il n’a cessé d’étoffer. Référence de la scène culturelle camerounaise, Jacobin Yarro a brillé par sa polyvalence. Explorateur des arts, le dramaturge âgé de 72 ans au moment de son décès, avait cette aisance naturelle à aligner les répliques sur les planches, à penser la mise en scène d’une pièce et maîtriser son jeu d’acteur sur grand comme sur petit écran.
Sa prestance singulière est le fruit de sa passion pour l’art de la représentation dans les années 70. Période au cours de laquelle, Jacobin Yarro est très influencé par la démarche et l’œuvre de Guillaume Oyono Mbia. Diplômé en langue et littérature française de l’Université de Yaoundé...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category