Financement du budget : la touche du Trésor

Cette entité du ministère des Finances compte se déployer à nouveau sur les marchés monétaire et financier, mais aussi développer d’autres mécanismes innovants.


La loi de finances 2024, situent les recettes budgétaires de l’Etat pour l’exercice en cours à 5 190,1 milliards de F, pour des dépenses budgétaires de l’ordre de 5 227,3 milliards de F. En rapprochant les recettes budgétaires auxquelles on soustrait les dépenses budgétaires et les crédits de TVA (84 milliards de F), il en ressort un dé?cit de 125,4 milliards de F. Un gap qu’il faudra absolument combler. Seulement, à côté de ce déficit budgétaire à combler, le gouvernement doit également disposer de fonds pour amortir sa dette évaluée à 1 452,2 milliards de F. Une dette qui comporte des contraintes telles que des échéances précises pour lesquelles il faudra débourser 1 128,5 milliards de F. Il sera également question d’apurer les restes à payer pour 220 milliards de F; payer les correspondants du Trésor (19,7 milliards de F) et rembourser les crédits de TVA (84 milliards de F). Ce qui porte le besoin total de ?nancement de l’Etat à 1 577,6 milliards de F en 2024. 
Comme d’habitude, l’Etat devra emprunter. Notamment auprès des prêteurs nationaux (banques, particuliers, etc.). Pour cette cible, le Trésor émettra des titres publics (bons et obligations de trésor). L’Etat se tournera également vers des prêteurs internationaux bilatéraux  que sont les autres Etats, ou multilatéraux (partenaires techniques  et ?nanciers, institutions ?nancières internationales), sans oublier le marché international. A ce jour, l’on sait par exemple que des négociations sont très avancées pour que le Cameroun bénéficie d’un accompagnement d’Afreximbank. 
Si le calendrier du déploiement sur les différentes places financières n’est pas encore rendu publ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie