Amélioration du système éducatif : le beau geste du Japon

Deux contrats visant la construction de salles de classe en faveur des enfants en situation de handicap et de ceux issus des familles déplacées internes, ont été signés hier à Yaoundé.

Du concret pour le secteur de l’éducation de base au Cameroun. A travers deux contrats de dons, le Japon vient d’octroyer près de 90 millions de F pour la construction et l’équipement de salles de classe dans deux écoles primaires du pays. Il s’agit de l’école primaire inclusive bilingue Louis Braille de Yaoundé et de l’école primaire bilingue catholique Sainte Marie de Bankim dans la région de l’Adamaoua. Les contrats de dons pour mettre en œuvre ces deux projets ont été signés hier à Yaoundé, au cours d’une cérémonie conduite par Kiyohiko Ikeda, chargé d’affaires par intérim à l’ambassade du Japon. A ses côtés, Mgr Emmanuel Abbo, évêque du diocèse de Ngaoundéré, par ailleurs président du Comité diocésain de développement des activités sociales / Caritas du diocèse de Ngaoundéré (Codas-Caritas), ainsi que Coco Bertin Mowa, directeur général du Club des jeunes aveugles réhabilités du Cameroun (Cjarc).
Ces deux organisations sont celles qui ont conduit les projets bénéficiant de ces dons. Le premier projet porte sur l’extension de l’école primaire et maternelle bilingue inclusive Louis Braille de Yaoundé. L’appui du Japon évalué à 44 millions de F va permettre de construire un bâtiment de deux étages d’une superficie de 267,98m2, doté de quatre salles de classe, six toilettes, et d’aménager une rampe pour les personnes en situation de handicap. Infrastructure qui viendra renforcer la demande déjà croissante dans l’établissement créé en 2003 avec 16 élèves et qui compte aujourd’hui 384 élèves dont 86 sont porteurs de différents handicaps. Comme l’a relevé Coco Bertin Mowa, l’école primaire Louis Braille reçoit les élèves déficients visuels, autistes, déficients auditifs, ceux qui souffrent de troubles intellectuels ou ceux porteurs d’un handicap moteur, entre autres. « Ce projet va permettre d’offrir un environnement d’apprentissage sûr pour ces él&e...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie