« Un bon niveau permet de rester crédible »

Jérôme Carayon, directeur de Prépa Internationales à Yaoundé, centre de préparation aux tests de langue française.

A quoi servent des cours de langue française, surtout pour des personnes qui ont pourtant fréquenté exclusivement le sous-système francophone ?
Tout d’abord, nous n’avons pas exclusivement des étudiants provenant du système francophone. Ensuite, nous pouvons remarquer que les étudiants issus du système francophone font énormément d’erreurs de vocabulaire et de grammaire. Tout ceci est dû aux réseaux sociaux qui leur désapprend le français.


Il existe plusieurs concours de langue française dans les centres. Quelle est la différence entre ces examens de langue ?
Il existe notamment le Test de français international (TFI) fait par Ets Global qui certifie le niveau en français. Il existe aussi la certification voltaire. Ces examens, au même titre que le TOEFL ou le TOEIC pour l’anglais, attestent du niveau en français. La note au test est corrélée à un niveau équivalent dans le Cadre européen commun de référence pour les langues (Cecrl). La différence vient principalement du type d’exercice et de la durée de l’examen. Mais la finalité est la même.


Pourquoi est-il important pour des personnes qui savent déjà écrire et parler la langue française, de passer à nouveau des tests ?
Les scores obtenus au test TFI notamment indiquent dans quelle mesure les gens peuvent communiquer en français professionnel, dans le commerce et l’industrie.


Qu’est-ce qu’on apprend concrètement en...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie