« Ces recettes vont assurer le financement de la formation professionnelle »

Jeanine Ngo’o Eba, directeur de la régulation de la main d’œuvre au ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle.

Depuis la loi de finances 2023 l’apposition d’un visa sur les contrats des travailleurs de nationalité étrangère est effective. Quels résultats obtenus jusqu’ici ?
La collecte de cette recette parafiscale est engagée depuis le 1er janvier 2023 et a permis à l’Etat du Cameroun à date de collecter 5 milliards de F. L’opération se poursuit. A l’heure actuelle, les paiements se font par virement bancaire dans le compte qui a été ouvert sur autorisation du ministère des Finances à la demande du ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle dans le livre comptable de Campost. Tout ne se passe pas sereinement puisque l’assiette de collecte prévoit 60 000 travailleurs de nationalité étrangère au moins, mais les 5 milliards de F ont été collectés auprès de 1500 travailleurs. Vous voyez que le gap est grand et l’Etat n’a pas encore pu dépasser 25% du taux de collecte. 

Pour 2024, le gouvernement semble déterminé à passer à la phase « agressive ». Pourquoi ?
Nous suivons les directives de la haute hiérarchie. Le chef de l’Etat dans son discours le 31 décembre 2023 à la nation a dit que pour améliorer les conditions de vie des Camerounais, pour que les mesures institutionnelles prises aient un impact, il faut des moyens financiers. Pour trouver ces moyens, il a prescrit à son gouvernement de trouver de nouvelles niches de recettes pour qu’il n’y ait pas davantage de recours au Trésor public. Cette contribution est donc demandée aux travailleurs étrangers à travers une niche de recettes qui s’intègre bien dans cette stratégie du gouvernement. Le Cameroun n’a pas crée la roue, c’est une mesure qui a été prise depuis une trentaine d’années dans certains pays. Ceci leur permet d’assurer sereinement le financement de l’emploi et de la formation professionnelle. 

Quelles stratégies comptez-vous déployer pour optimiser cette démarche ?
En conformité avec les recommandations du ministre des Finances, l’innovation de 2024 qui nous permettra de collecter un maximum de recettes parafiscales est la digitalisation du processus de collecte de cette ressource. Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle a de ce fait mandaté un consultant qui a mis en place une plateforme pour élaborer le fichier des travailleurs de nationalité étrangère. Cette application comporte un logiciel d’enregistrement et de demande de visa en ligne. Toutes les entreprises peuvent à partir de leur poste de travail demander un visa en ligne, scanner toutes les pièces exigées, y compris le reçu de virement de la contribution. Une fois que le « OK » des services compétents est donné, le visa leur ait attribué en 24h. L’une des récriminations du patronat camerounais était que le contact physique entre les usagers et les agents du ministère entraînait des lenteurs administratives et quelques dérives. Le ministre de l’Emploi a pris en compte cette préoccupation du secteur privé. Les dossiers sont traités en ligne et tout le monde peut avoir accès à cette ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie