« Nous allons interdire le brûlage des déchets à l’air libre »

Hele Pierre, ministre de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement durable.

Monsieur le ministre, il y a peu, des capteurs ont été installés à Yaoundé pour mesurer le niveau de pollution de l’air. Comment faisiez avant ? 
Le ministère dont j’ai la charge a mené une étude pilote sur les émissions dues au transport sur une artère du réseau routier de la ville de Yaoundé en 2018 avec la contribution de la Banque africaine de développement. Ladite étude avait déjà révélé une forte concentration en particules fines (PM 2,5) dans l’air. C’est le lieu de préciser que les particules de cette taille sont connues comme étant très préjudiciables à la santé humaine. Depuis 2022, deux études diagnostiques de la qualité de l’air ont été lancées dans les villes de Yaoundé et Douala par mon département ministériel avec pour objectifs de dresser un état des lieux de la qualité de l’air dans ces villes ; produire une cartographie des zones à risque sanitaire et d’adopter un plan de lutte contre la pollution de l’air dans ces villes.

A quoi vont aboutir ces études ? 
Les résultats de ces études orienteront la mise en place d’un système de surveillance de la qualité de l’air à travers des stations mobiles ou fixes. Ledit dispositif permettra la prise de décision idoine en matière de gestion de la qualité de l’air urbain et offrira du contenu pour l’information en temps réel de la population des mesures à prendre en cas d’épisodes de pollution dans une localité donnée. Nous avons également en projet de : acquérir deux unités mobiles de surveillance de la qualité de l’air pour assurer le contrôle continu des concentrations des polluants dans l’air pour Yaoundé et Douala dans un premier temps (les dossiers y relatifs ; rendre d’application obligatoire les normes relatives à la qualité de l’air ambiant au Cameroun, aux rejets atmosphériques, à l’incinération des déchets. En liaison avec le ministère des Transport, nous comptons instituer le contrôle systématique des gaz d’échappement au cours des visites techniques des véhicules motorisés. Avec les Collectivités territoriales décentralisées, nous allons mener des campagnes de sensibilisation des populations sur les risques liés au brûlage à l’air libre des déchets ; interdire le brûlage des déchets ménagers à l’air libre car de nos jours, ces derniers sont constitués de plusieurs déchets dangereux à l’instar des piles et batteries pour ne citer que ceux-là.
Une fois que cette pollution est constatée, que faites-vous concrètement pour garantir un environnement de qualité aux Camerounais ? 
Notre action tire sa force d’une disposition de la règlementation de notre pays qui prévoit dès son préambule que : « toute personne a droit à un environnement sain. La protection de l’envi...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie