Prise en charge de la tuberculose : une nouvelle méthode fait ses preuves

Le Centre Pasteur du Cameroun a conduit durant 18 mois un projet dénommé Aprecit dont les résultats ont été restitués mardi dernier à Yaoundé.

La tuberculose est l’une des principales causes de décès d’origine infectieuse dans le monde et un problème de santé publique majeur au Cameroun. Les autorités publiques tout comme les partenaires au développement recherchent sans cesse des solutions efficaces et innovantes pour faire baisser la courbe d’infections de cette maladie. C’est dans ce sillage qu’a été lancé en 2019 le projet Amélioration de la prise en charge de l’infection tuberculeuse (Aprecit) au Cameroun et à Madagascar. Une initiative portée par la Fondation Mérieux, financée par Expertise France et pilotée par le Centre Pasteur du Cameroun. Sa mise en œuvre opérationnelle a démarré le 30 octobre 2020 à Madagascar et le 7 avril 2021 au Cameroun, pour s’achever le 30 octobre 2023. La clôture officielle de ce projet et la restitution des résultats a eu lieu mardi dernier. C’était au Centre Pasteur du Cameroun, en présence des différents partenaires, dont le Programme national de lutte contre la tuberculose (Pnlt), la Fondation Mérieux, Expertise France, l’Institut Pasteur de Madagascar et la Cameroon National Association for Family Welfare (Camnafaw). 
Ainsi, selon le directeur général du Centre Pasteur du Cameroun, Dr Mirdad Kazanji, de nombreuses activités ont été menées dans le cadre de ce projet. Notamment la formation des acteurs communautaires et des techniciens sur les techniques de diagnostic de l’infection tuberculeuse latente, l’identification et le recrutement des cas index, et le suivi des cas contacts sur une période de 18 mois. Le projet Aprecit a également permis d&rsq...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie