Agro-industrie : de la terre à la table

Un projet de transformation massive et à moindre coût de matières premières locales a été présenté au ministre du Commerce mercredi dernier.

C’est l’histoire d’un Vietnamien passionné de la terre qui, après avoir séjourné au Cameroun, souhaite mettre son expertise au service de la sécurité alimentaire du pays. Le promoteur Dan Pham a mûri pendant quatre ans son projet « De la terre à la table » avant de le présenter mercredi dernier à Yaoundé au ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, en présence de deux membres du parlement, les honorables Roger Nkodo Dang et Jean Jacques Zam. Le promoteur envisage d’installer des usines de transformation de matières premières (pommes de terre, manioc, patate douce, etc.) en spaghettis et sandwichs en vue de commercialiser des plats prêts à consommer au prix unique de 500 F les 500 g. « Ce projet va apporter des revenus aux agriculteurs qui ne parviennent pas à écouler la totalité de leur production. Nous allons acheter l’ensemble de leurs produits et là ils seront sûrs et certains de ne pas être déficitaires, comme lorsqu’ils les commercialisent au bord de la route. Cela leur donnera davantage envie de travailler dans les champs et d’arrêter l’exode rural », a expliqué Dan Pham.
De l’avis du Mincommerce, « le président de la République n’a pas prêché dans le désert. L’appel qu’il avait lancé en janvier 2011 lors de l’ouverture du comice agropastoral d’Ebolowa dans lequel il demandait aux Camerounais de produire ce qu’ils consomment et de consommer ce qu’ils produisent a eu un écho. Avec la prolifération d’initiatives, on constate que le processus est...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie