Cédéao : Burkina Faso, Mali et Niger se retirent

Le communiqué conjoint signé par les autorités de ces pays hier a un effet immédiat.

La rumeur circulait depuis le dernier sommet tenu à Abuja le 10 décembre 2023 sur une éventualité du Burkina Faso, du Mali et du Niger de sortir de Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao). Mais, le communiqué conjoint signé hier par les régimes militaires au pouvoir dans ces trois pays annonçant leur retrait de la Cédéao a surpris la classe politique internationale. La nouvelle a fait l’effet d’une bombe dans l’opinion publique et sur les médias.
« Après 49 ans d’existence, les vaillants peuples du Burkina Faso, du Mali et du Niger, constatent avec beaucoup de regrets, d’amertume et une grande déception que leur Organisation s’est éloignée des idéaux des pères fondateurs et du panafricanisme. En outre, la Cédéao, sous-influence des puissances étrangères trahissant ses principes fondamentaux, est devenue une menace pour ses Etats membres et ses populations dont elle est censée assurer le bonheur ». Tels sont les griefs relevés dans le communiqué qui justifient que « face à cette situation qui perdure, Leurs Excellences, le capitaine Ibrahim Traoré, le colonel Assimi Goïta et le général de brigade Abdourahamane Tiani…prenant toutes leurs responsabilités devant l’histoire et répondant aux attentes, préoccupations et aspirations de leurs populations, décident en toute souveraineté du retrait sans délai du Burkina Faso, du Mali et du Niger de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest ». Le communiqué a été lu en boucle dans les médias de ces trois Etats.
La Cédéao compte 15 membres depuis sa création le 28 mai 1975 à Lagos. Les pays qui se retirent font naturellement partie des pères fondateurs de l’institution dont la mission était la réalisation de l’intégration entre les Etats de l’A...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie