« On a vu une équipe du Cameroun à la peine »

Narcisse Tinkeu Nguimgou, entraîneur de football, enseignant-chercheur.

Fin de parcours pour les Lions indomptables en huitièmes de finale. Quel regard portez-vous sur cette dernière rencontre du Cameroun ?
C’est un regard de Camerounais déçu, mais le regard d'un consultant très peu surpris. Le Nigéria du 27 janvier est de très loin supérieur du Cameroun. C’est peut-être difficile de le dire mais objectivement les Lions étaient très inférieurs, sur le plan technico-tactique, mais surtout sur les plans mental et physique. 101 minutes et aucun tir cadré ; de mémoire d'entraîneur je n'avais jamais vécu de telles statistiques venant d'une sélection nationale camerounaise, toutes catégories confondues. Mais est ce qu'on peut vraiment être surpris ? Je répondrais non.

Après 2019, une fois de plus, les Lions indomptables sont éliminés en huitièmes de finale par les Super Eagles. Cet adversaire autrefois dominé a-t-il manifestement trouvé la formule pour dominer le Cameroun ?
Effectivement, en parcourant les derniers résultats des oppositions entre les Lions et les Supers Eagles, on s'aperçoit que ces derniers sont devenus la bête noire du Cameroun. Ce n'est pas le fruit du hasard. Bien au contraire ! Lorsque vous parcourez l'effectif du Nigeria, comparé à celui du Cameroun, vous vous rendez vite compte qu'en terme de qualité, de joueurs hyper talentueux et compétitifs dans les grands clubs en Europe, le Nigeria a vraiment la qualité. Objectivement, même si l'association des meilleurs joueurs ne gagne pas forcément une compétition, on peut conclure qu'il n'y a pas comparaison car le Nigeria de Lookman, Ekong,  Osihmen, Adjayi et les autres a une valeur sportive supérieure à celle du Cameroun d'aujourd'hui. C’est la triste réalité. A côté de cela, l'évolution du Nigeria depuis le début de la CAN donne des certitudes. Souvenez-vous qu'ils ont dominé la Côte d'Ivoire en phase de poule en produisant une performance XXL. Et là, cette équipe du Nigeria est montée d'un cran alors que visiblement elle n'a même pas encore atteint son pic.

Sur l’ensemble de leur participation, que faut-il retenir du parcours des Lions indomptables dans cette CAN ?
Sur l'ensemble de la compétition, il n’y a vraiment pas grand-chose de positif à retenir. Sinon, les performances moyennement satisfaisantes de Magri, Nkoudou et Nouhou Ntolo. N'oublions pas aussi de dire que la question André Onana n'a pas aidé l'équipe. Mais peut-être que l'absence de Mbeumo et la blessure de Vincent Aboubakar ont été aussi des éléments qui ont fragilisé l'équipe de Rigobert Song Bahanag. Honnêtement, a posteriori, Mbeumo nous a manqué énormément dans notre...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie