Mobilisation des recettes douanières : obligation de performance

Objectif rappelé lors de la cérémonie de commémoration de la Journée internationale de la douane présidée par le ministre des Finances, Louis Paul Motaze vendredi dernier à Yaoundé.

Le ministre des Finances (Minfi), Louis Paul Motaze, a présidé vendredi dernier à Yaoundé, la 71e journée internationale de la douane (JID) à Yaoundé vendredi dernier. Cette activité placée sous le thème : « Pour une douane mobilisant ses partenaires historiques et nouveaux autour d’objectifs clairs », est commémorée chaque année par l’Organisation mondiale des douanes (OMD), et cette journée se présente comme un appel lancé aux membres de l’OMD pour se pencher sur les stratégies d’engagement, avec l’idée de solidifier les partenaires existants et de forger de nouvelles alliances dans un paysage mondial en constante évolution. Pour Louis Paul Motaze, le choix du thème de cette 71e édition est une expression de « la satisfaction marquée des plus hautes autorités de notre pays, car elles sont convaincues de la place centrale qu’occupe globalement la question du partenariat et ses enjeux transcrits fidèlement dans la SND30 », a expliqué le ministre. En effet, la douane, au cours de l’année dernière, a dépassé les objectifs que le gouvernement lui avait fixés. L’objectif initial de recettes assigné à la direction générale en matière fiscale en 2023 était de 973,7 milliards de F, et la direction générale des douanes a pu mobiliser 1019,8 milliards de F. 
Les perspectives pour l’année sont abondantes. La finalisation de l’opérationnalisation du statut de l’opérateur économique agréé ; l’extension des centres de négoces à la ville frontalière de Kyé-Osi ; la poursuite de la professionnalisation et de la responsabilisation des commissionnaires en douane agréés et des gestion...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie