Aménagement hydroélectrique de Minkouma : l’onction de l’Etat

Le ministre de l’Eau et de l’Energie a signé vendredi dernier à Yaoundé un protocole d’accord avec l’entreprise chargée de la construction de ce barrage de 300 mégawatts.

Les responsables en charge de la construction du barrage hydroélectrique de Minkouma ont reçu l’aval du gouvernement pour faire avancer ce projet. C’était vendredi dernier à Yaoundé, à travers la signature du protocole d’accord entre l’Etat du Cameroun et l’entreprise Cam-Hydro, spécialisée dans la production et la distribution de l’énergie électrique. Les signataires de ce document sont le ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee), Gaston Eloundou Essomba et le Directeur général de Cam-Hydro, Justin Ntsama. « Nous pouvons engager les démarches au plan formel de la préparation technique du projet sur le terrain, mais également formaliser les accords avec tous nos partenaires internationaux », a déclaré le DG de Cam-Hydro.
Concrètement, l’aménagement hydroélectrique de Minkouma est situé dans l’arrondissement de Mbandjock, département de la Haute-Sanaga, région du Centre. D’une capacité projetée de 300 mégawatts, avec un débit de 750 mégawatts, 11 mois sur 12. Ce barrage sera long de 800 mètres et haut de 15 mètres. Il sera constitué de quatre turbines de 75 mégawatts chacune. Le projet est développé en mode partenariat public-privé et son coût total estimé à 770 millions d’euros, soit 500 milliards de F. Le mode de financement retenu est réparti en 30% de fonds propres et 70% d’emprunts à effectuer à la fois auprès des banques locales et internationales. Sa mise en service est prévue pour fin 2029. Pour le Minee, ce projet s’intègre dans la Stratégie nationale de développement à l’horizon 2030. Sa réalisation contribuera à la stabilisation de l’équil...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie