« Les matchs de ce jour sont deux belles rencontres »

Narcisse Tinkeu Nguimgou, entraîneur de football, enseignant-chercheur.

L’Egypte est éliminée après quatre nuls, sans avoir gagné un seul match. Dans le même temps, la RDC disputera les quarts de finale avec le même parcours que l’Egypte avant les 8e de finale. Comment comprendre cette situation ?
Le cas de l'Égypte est assez curieux car la meilleure équipe africaine était une fois de plus très attendue à cette compétition après son titre de vice-champion d'Afrique obtenu au Cameroun il y a deux ans. Mais aussi parce que sa Star et joueur-clé de la sélection Mohamed Salah enchaîne comme toujours des performances extraordinaires depuis le début de la saison. Malheureusement, je pense que l'Égypte avait tout prévu sauf un plan de jeu sans Mohamed Salah. Vous vous souvenez certainement que ce dernier a été touché à la cuisse depuis le match de poule contre le Ghana, une blessure qui paraissait anodine, mais les blessures musculaires sont parfois très capricieuses. Du coup, son absence a désagrégé la cohésion et les plans de jeu du sélectionneur Rui Vitoria. Doublé à cela, la blessure du gardien Mohamed El Shenawy a été un coup de massue. Objectivement, la RDC dégage quelque chose de fort au niveau mental depuis que le sélectionneur Sébastien Desabre est là. Avant son arrivée, c'était une sélection au fond du gouffre, avec sa présence, déjà avec une qualification miraculeuse pour la CAN lors de la dernière journée, et avec ce que ce monsieur a apporté, on peut dire que les résultats sont effectivement le fruit du travail.

La Guinée équatoriale après avoir séduit, s’est inclinée devant la Guinée. Est-ce le difficile diktat de la phase à élimination directe ?
La phase éliminatoire directe a souvent des réalités, heureusement j'ai envie de dire. Je pense que l'élimination de la Guinée Equatoriale est triste au vu de ce que cette belle équipe nous a présenté depuis le début du tournoi. Au cours de ce match, il y a eu deux tournants décisifs : d'abord le carton rouge reçu par Frederico Bikoro à la 55e min et dans la foulée le penalty manqué par le meilleur buteur actuel Emilio Nsue. En face, n'oubliez pas que Diawara a une véritable machine qu'il est en train de construire depuis bientôt trois ans. Donc logiquement oui, la Guinée équatoriale est sortie de la compétition, mais avec les armes à la main.

Comment envisagez-vous les deux derniers matchs comptant pour les huitièmes de finale de ce jour avec Mali-Burkina Faso d’une part, et Maroc – Afrique du Sud d’autre part ?
Les deux matchs de c...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie