Sénégal-Côte d’Ivoire : le miracle ivoirien

Rescapé du premier tour, le pays hôte a sorti le champion en titre hier au terme d’un match exemplaire à Yamoussoukro (1- 1, 4-5 t.a.b.)

La Côte d’Ivoire est en quart de finale de sa CAN. Incroyable. Magique. Le pays entier a entamé une nuit de folie au coup de sifflet final de la rencontre de huitièmes hier. Les populations se sont déportées dans les rues pour célébrer un succès que personne n’avait vu venir. Au bout de la nuit, les Éléphants ont sorti les champions d’Afrique, le Sénégal, aux tirs au but (4-5) après le nul (1-1) au terme du temps additionnel. Au-delà de la qualification, c’est bien le contexte de cette rencontre qui rend cette victoire encore plus unique. 
Sur le papier, le scenario semblait écrit d’avance. Tout le monde voyait cette équipe de la Côte d’Ivoire, véritable rescapé du premier tour, se faire laminer. Le pays hôte a dû attendre la fin de la phase de poules pour se qualifier comme dernier meilleur troisième grâce au succès du Maroc 1-0 sur la Zambie. Un suspense insoutenable couplé au souvenir de la raclée reçue lors du dernier match dans le groupe A contre la Guinée Équatoriale (4-0). Dans la foulée, le sélectionneur Jean-Louis Gasset est remplacé par son adjoint, le local Emerse Fae. L’equipe est au fond du trou et au bord de l’implosion. Surtout qu’elle doit rencontrer le Sénégal, le grand favori, en huitièmes.
Pourtant, devant leur public au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro hier, les Éléphants ont été des guerriers. C’est pourtant le Sénégal qui ouvre le score dès la 4e min après un centre de Sadio Mane sur le côté gauche. Habib Diallo, à la réception, frappe du gauche à bout portant. Yahia Fofana est battu. On se dit alors que le festival a démarré. Que non. C’est plutôt la Côte d’Ivoire qui va prendre le jeu à son compte, sans toutefois réussir à déstabiliser le bloc adverse. La tension est telle que les journalistes sénégalais et ivoiriens vont se crêper le chignon à la pause. 
De retour du vestiaire, Serge Aurier et ses coéquipiers n’arrivent toujours pas à briser le mur adverse. Il y aura bien une double parade d’Edouard Mendy à la 74e min mais Sadio Mane manque ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie