Réalisation des marchés publics : le contrôle en priorité

Consigne donnée hier à Yaoundé par le ministre Ibrahim Talba Malla à l’ouverture de la conférence annuelle des services centraux et déconcentrés.


S’il est un aspect sur lequel il va falloir mettre un point d’honneur au cours de l’année 2024 au ministère des Marchés publics (Minmap), c’est bien celui du contrôle externe, c’est-à-dire le suivi des projets sur le terrain et non dans les bureaux. Ce message a été réitéré hier à Yaoundé, par le ministre délégué à la présidence de la République chargé des Marchés publics, Ibrahim Talba Malla, à ses collaborateurs. C’était au cours de la cérémonie de lancement de la 12e conférence annuelle des services centraux et déconcentrés de ce département ministériel, tenue sous le thème : « Le contrôle externe des marchés publics : levier d’accompagnement des maîtres d’ouvrages à la réalisation efficace des projets ». Occasion de faire le point sur le cap fixé l’année dernière, réfléchir et échanger sur les enjeux et défis qui interpellent ce secteur. 
Pour le Minmap, le contrôle externe est donc une activité pratiquée sur le terrain. Il devra s’appuyer sur le nouveau levier mis en place, à savoir la catégorisation des entreprises. Une mesure destinée à améliorer le traitement des dossiers de consultation et de passation des marchés. Désormais, on ne devra plus perdre du temps pour constituer des dossiers. Tout comme on ne se plaindra plus des soutirements ou des pertes desdits documents. Ce gain en temps permettra de passer immédiatement à l’attribution des marchés en fonction de la catégorie à laquelle appartiennent les entreprises soumissionnaires. « Nous voulons réduire les requêtes et autres discussions inutiles à travers les conditions transparentes d’accessibilité à la commande publique. Nous voulons nous assurer que ceux qui réal...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie