Projet de transport urbain de masse : on évalue la mise en œuvre

Le ministre de l’Habitat et du Développement urbain a présidé vendredi dernier à Yaoundé, la réunion du comité de pilotage, en présence des maires des villes du Cameroun impliquées.

Le ministre de l’Habitat et du Développement urbain (Mindhu) a réuni autour d’elle vendredi dernier, les maires des villes du Cameroun pour apprécier les avancées de la mise en œuvre du projet de transport urbain de masse implémenté il y a quelque mois. L’occasion était ainsi donnée d’examiner l’application des recommandations de la dernière rencontre du genre en 2023.  Le ministre Célestine Kétcha Courtès a salué l’avancée de ce projet dans certaines villes qui ont déjà exécuté une partie des travaux. Notamment avec la création en cours des sociétés de transport de masse qui viendront accompagner les communautés urbaines dans la gestion de cette activité. Il s’agit des villes de Yaoundé, Douala, Garoua, Bertoua. Cependant, certaines résolutions n’ont pas été mises en œuvre. Pour faute de moyens financiers ou encore des lenteurs administratives, beaucoup reste à faire. Pour permettre l’accélération du processus, le Mindhu a promis de tout mettre en œuvre pour l’atteinte des objectifs visés. Elle a exhorté les uns et les autres à accélérer les travaux au cours du présent exercice budgétaire et selon un planning serré. Elle a par ailleurs recommandé la création des cellules de transport et de mobilité dans l’ensemble des communes engagées dans les villes (Yaoundé, Douala, Garoua, Bafoussam, Ngaoundéré, Bertoua, Kribi) dans le cadre du projet.
Pour le cas de la ville de Yaoundé, Célestine Kétcha Courtès a demandé l’organisation d’une réunion d’experts (Mindhu, Communauté urbaine, Agence française de développement, Union-européenne) pour mettre à jour un planning encore plus serré et structurer le monitoring...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie