Recherche : les sciences sociales en vitrine

La troisième édition de la semaine y dédiée s’est ouverte ce mardi à Yaoundé. Les chercheurs présentent leurs trouvailles pour l’implémentation de la politique d’import-substitution.

Le rendez-vous entre les chercheurs locaux en sciences sociales et le public s’est ouvert hier au Centre national d’éducation (CNE) à Yaoundé. La troisième édition de la Semaine de recherche en sciences sociales rassemble des chercheurs venus de différentes régions du pays autour du thème : « Ecologie des savoirs et dynamiques d’innovation au Cameroun ». L’objectif est de présenter au public les résultats des travaux des chercheurs et universitaires et de formuler des recommandations en direction de l’Etat. Le tout en répondant à la question : « Comment rendre plus accessibles les savoirs produits localement ? ». Ces différents savoirs s’expriment aussi bien dans l’innovation technique que le développement, les innovations sociales et la linguistique, les dynamiques de valorisation, politiques d’innovation, entrepreneuriat, ainsi que dans la pharmacopée traditionnelle et les industries touristiques et cinématographiques, entre autres domaines. 
En ouvrant les travaux, l’inspecteur général du ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation (Minresi), Pr Gilbert Taguem Fah, a relevé que « l’épanouissement des savoirs locaux bute encore sur l’aboutissement du processus de formalisation, de sécurisation, de diffusion et de vulgarisation des procédés issus de ces connaissances ». Ainsi, jusqu’au 2 février prochain, les scientifiques vont partager leurs travaux autour de plusieurs thèmes parmi lesquels « Savoirs et autonomisation des femmes en milieu rural africain », « La langue de vulgarisation des savoirs de la pharmacopée traditionnelle camerouna...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie